L'acceptation de soi.
Estime de soi.

L’acceptation de soi pour ne plus souffrir

Parler d’acceptation de soi, c’est se donner l’occasion de faire ressortir toutes les émotions enfouies en nous. Ces émotions qui se dévoilent montrent toute notre vulnérabilité, et cela se manifeste par la tristesse, les larmes ou la permission de souffrir. On cherche ainsi à être à l’aise dans sa peau et par ricochet dans son environnement immédiat.

Dans une société où montrer ses difficultés émotionnelles peut être considéré comme une faiblesse, beaucoup d’hommes et de femmes peinent à s’accepter et à parler de leurs complexes. Il existe différentes façons de faire face à cette situation.

C’est quoi l’acceptation de soi ?

L’acceptation de soi, c’est tout simplement s’accepter tel que l’on est et être conscient d’être vraiment unique. La notion d’acceptation de soi implique de s’aimer de manière inconditionnelle malgré toutes les imperfections que l’on a. Comprenez que personne n’est parfait. On a tous nos qualités et nos défauts et on doit également être conscient qu’on ne peut tout contrôler ni tout changer. S’accepter et s’aimer sont deux étapes importantes pour le bonheur individuel.

L’acceptation en soi, c’est aussi faire une auto critique, une auto évaluation, un auto soutien tout en reconnaissant qui nous sommes. C’est l’une des principales étapes du développement personnel. L’acceptation de soi met en évidence le fait d'accepter toutes les facettes de soi.

Il ne suffit pas de se contenter uniquement de ce qui est bon, précieux ou positif sur vous-même ; pour montrer la véritable acceptation de soi, vous devez également faire avec les parties les moins désirables, négatives et laides. Vous devez avoir une haute estime de vous, en appréciant, en révélant et en montrant vos talents tout en restant humble. Il faut également être bienveillant envers soi en sachant se pardonner ses erreurs. Vous devez prendre conscience de vos difficultés avant d’entamer votre processus d’auto-amélioration.

En résumé, nous pouvons dire que l’acceptation de soi est synonyme de confiance en soi, de savoir exprimer son originalité, d’avoir une haute estime de soi et d’avoir conscience de soi en acceptant qui on est ainsi que son apparence.

L’acceptation de soi sans limites

Pour votre développement personnel, vous devez comprendre que l’acceptation de soi doit se faire de manière inconditionnelle. Il est relativement plus simple de s'accepter quand nous venons de faire une grande réalisation comme remporter un tournoi, réussir une tâche professionnelle ou être embauché pour l’emploi de ses rêves. Mais s’accepter en étant dans une situation d’échec avec ses défauts et ses faiblesses est la véritable marque d’une personne qui a une acceptation inconditionnelle d’elle.

L'acceptation positive inconditionnelle est un concept aux facettes multiples. Dans la description de cette attitude fondamentale on peut distinguer différentes composantes qui sont en relation entre elles jusqu'à un certain point, mais qui sont aussi suffisamment spécifiques en soi pour être traitées séparément.

Aussi, dans la recherche empirique et selon les résultats de l'analyse factorielle, cette attitude fondamentale serait constituée de plusieurs dimensions relativement indépendantes telles que : la considération positive, l'attitude non directive, l'attitude inconditionnelle. Ainsi l'attitude inconditionnelle suppose, entre autres, l'absence de jugement venant de l'extérieur et l'absence d'approbation et de désapprobation provenant du cadre de référence de la thérapie.

C’est par l’acceptation qu’on se guérit, qu’on se soulage et qu’on se libère pour atteindre la santé émotive et le bien-être. Le terme aimer est ici très important pour faire ressortir l’importance et la grande nécessité de l’acceptation.
De ce fait l’acceptation est considérée comme étant un ingrédient indispensable pour composer efficacement et maîtriser les difficultés de la vie. L’acceptation nous offre, paradoxalement et étonnamment, l’une des capacités de transformation les plus puissantes. L’acceptation est un sentiment profond, une étape décisive dans la transformation de la nature humaine.

Le manque d’acceptation ne nous permet pas véritablement d’affronter nos différentes réalités. Elle diminue notre capacité à composer avec les éléments de base de ce que représente la réalité. Lorsque nous ne sommes pas d’accord avec quelque chose, nous sommes tentés de la rejeter, de la nier, de la refouler et de la combattre. Nous inondons notre cerveau avec plein de pensées sur la non-acceptation. Et nous le faisons avec des attentes qui ne sont pas réelles, des désirs impossibles et une compréhension inadéquate qui nous amènent à refuser d’affronter les réalités.

Acceptation ne veut pas dire résignation. La résignation signifie abandonner ou capituler. En se résignant, l’être humain ne se bat plus pour obtenir une chose qu’il désire, cela montre que l’acceptation est totalement à l’opposé de la résignation. L’acceptation accueille dans l’esprit et la vie, avec l’objectif d’y réagir adéquatement.
En cela, l’acceptation n’est ni complaisance ni passivité ; non plus qu’elle indique un manque de qualités. Composer avec la dépression, l’anxiété, un conflit ou des habitudes destructrices commence par l’acceptation. Souvent, la partie la plus difficile d’un mieux-être est de vaincre la résistance à affronter la réalité. ».

On peut accepter sans pour autant endosser. On peut accepter une personne sans toutefois approuver tout ce qu’elle pense, ressent ou dit. L’acceptation fait partie du contentement. Apprendre à accepter les circonstances de la vie tout en gardant les yeux rivés sur les vraies valeurs est essentiel pour vire une vie pacifique et dans le contentement. Libérer ce qu’on ne peut contrôler facilite l’acceptation.

L’acceptation de soi est la deuxième étape du processus de changement car, pour s’accepter, il faut déjà apprendre à mieux se connaître afin de déterminer ce que nous devons accepter que nous n’acceptions pas dans le passé. L’art de l’acceptation fait partie de notre subconscient, c’est de là que tout commence. C’est une manière d’imaginer les choses, de concevoir tout ce qui nous entoure. Il faut continuer à répéter ce travail jusqu’à ce que cela devienne une réalité bien palpable pour vous, jusqu’à ce que ça devienne une acceptation émotionnelle. C’est cela, le pouvoir de changer notre mentalité.

Comment se fait la prise de contact ?

Le contact se fait dans un premier temps par un formulaire en cliquant sur le bouton.

Vous m’envoyez les informations suivantes :
Votre email, votre prénom, votre date de naissance, votre lieu de résidence vos difficultés, vos blocages et vos attentes.

Je réponds à votre message par mail, il s’agit d’un entretien exploratoire. Cela va me permettre de passer du diagnostic à une proposition de coaching, qui correspondra parfaitement à votre situation personnelle. Ainsi, je vais pouvoir vous aider à transformer votre vie.

Toute cette partie est gratuite et sans engagement.

Par la suite nous aurons la possibilité de pouvoir échanger par mail, téléphone, skipe...ou même en présention à votre domicile. (en fonction de votre lieu de résidence)

Avez-vous du mal à vous accepter telle que vous êtes ?

Des millions de personnes dans le monde ont du mal à s'accepter telles qu'elles sont. Mais il est important de vous rappeler que vous êtes digne d’être aimée, quoi qu'il arrive.

Questionnaire sur l’acceptation de soi.

  • Aimez-vous votre apparence ?
  • Aimez-vous qui vous êtes ?
  • Avez-vous l'impression d'avoir beaucoup à offrir au monde ?
  • Avez-vous confiance en vos capacités ?
  • Êtes-vous heureuse de la façon dont votre vie se déroule ?
  • Avez-vous l'impression d'être sur la bonne voie ?
  • Vous moquez-vous du regard que les autres portent sur vous ?
  • En général, diriez-vous que votre estime de soi est élevée ?
  • Êtes-vous fière de ce que vous avez accompli ?
  • Croyez-vous que vous êtes digne d'être heureuse ?

Si vous répondez au moins cinq fois non, vous ne vous acceptez pas telle que vous êtes. N’hésitez pas à demander une aide professionnelle.

Comment pratiquer une meilleure acceptation de soi ?
10 conseils à suivre pour apprendre à vous aimer

1. Dissocier sa personnalité de ses capacités

Il est important de différencier votre personnalité de vos capacités intrinsèques. L’estime que vous avez de vous n’est pas lié à l’évaluation de vos compétences. Un individu peut avoir une bonne estime de soi tout en étant conscient de ne pas avoir de compétences particulières. Si vous considérez cette vision de l’acceptation, vous aurez un point de vue plus objectif et plus véridique de votre estime de soi.

2. Reconnaitre que vous êtes unique

Vous devez vous rendre compte que vous êtes unique et spécial. Avoir cette vision de vous, est le début d’une bonne acceptation de soi et la seule manière de vous aimer. Vous devez déceler ce qui vous rend unique et qui ajoute de la valeur à votre vie.

3. Accepter vos imperfections

Il est important de savoir que vous ne devez pas vous concentrer sur vos imperfections. Il y a des choses qu’on ne peut pas changer. Vous devez laisser aller tout ce qui ne vous permet pas d’avoir confiance en vous. Vous n’êtes pas parfait il faut donc accepter cet état d’esprit et d’avancer avec vos défauts.

4. Connaitre vos forces et les valoriser

Vous devez identifier vos forces et connaitre vos capacités. Faites une liste de vos compétences et mettez-les en pratique de manière régulière. Cela peut vous redonner confiance en vous et vous permettre de vous fixer de nouveaux défis.

5. Se fixer de nouveaux objectifs

Dès le moment où vous prenez conscience de vos capacités, vous devez vous fixer de nouveaux objectifs réalistes et tout donner pour les réussir. Cette réussite ne sera effective que si vous croyez en vous et si vous mettez les bons éléments dans l’accomplissement de vos taches.

6. Célébrer vos réussites

Quand vous réussissez, vous devez être fiers de vous et montrer votre joie. Vous devez vous féliciter et vous dire bravo à chaque succès. Vos réussites d’aujourd’hui contribuent à renforcer vos chances de succès à l’avenir. Il faut vous dire que vous avez fait du bon travail sur tel ou tel dossier, que vous avez pu acquérir de nouvelles compétences. Vous devez laisser ce sentiment de satisfaction que vous ressentez monter en vous, et aussi ne jamais vous laisser impacter par les difficultés rencontrées.

En faisant cela vous habituez votre cerveau au sentiment de récompense et vous produisez de la dopamine. La dopamine nous aide à agir pour atteindre nos objectifs et nous apporte du plaisir lorsque nous les atteignons.

Lorsque nous maintenons cette habitude de célébrer nos succès, nous nous connectons plus facilement à la notion de motivation, car notre cerveau produira de la dopamine par anticipation de la récompense. Nous donnons du sens à nos actions, à nos réflexions sur des futurs choix, au temps que nous choisissons d'investir dans la réalisation de nos projets. Nous participons involontairement à la conscience de nos forces et de nos apprentissages au fil des projets. Ce qui vient renforcer naturellement l'estime de nous-même.

7. Avoir des pensées positives

Vous devez penser à agir de manière bienveillante envers vous-même, chasser les idées négatives pour faire place aux idées positives. Vous devez apprendre à penser positif. Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même et cessez de vous comparer aux autres. Il faut identifier les moments où vous pensez à des choses négatives et que vous les éliminez. Pour éliminer ces pensées, vous devez les transformer en pensées positives juste en les remplaçant par d’autres idées plus joyeuses.

Vous devez vous nourrir de pensées positives et chercher à voir tout ce qu’il y a de positif autour de vous. Trouver ce qu’il y a de positif dans votre vie est une tache assez facile, et cela peut se faire au cours de la journée. À chaque fois que vous détectez du positif, enregistrez-le. Et à chaque fois que vous vous surprenez en train d’avoir des pensées négatives, enregistrez-les aussi et essayez de remplacer immédiatement le négatif par quelque chose de positif.

Apprenez à détecter la positivité dans les plus petites choses : un sourire, une parole, manger un fruit ...

8. Soyez bienveillant envers vous-même

Vous devez adopter de la gentillesse envers vous-même et faire des activités que vous appréciez. Votre gentillesse, votre bienveillance envers vous-même doivent être infinies. Prenez du temps pour vous encourager. Encouragez-vous, vous êtes beau et fort, peu importe les moments difficiles que vous traversez.

Être gentil avec vous-même permettra d’être plus gentil avec les autres. Vous devez dire chaque matin cette phrase « Je suis la seule personne en mesure de m’aimer et m’aider comme je le veux vraiment, de la manière dont je le désire. Je suis le seul à pouvoir aller aussi en profondeur pour me mettre en paix. J’ai choisi d’être à la fois le parent aimant et l’enfant bien aimé de moi-même. Et j’adore ça. »

9. Ayez une conscience détendue

La conscience détendue est une douce conscience de nos pensées, sentiments, douleurs, jugements, etc. C'est une conscience de notre existence et du flux de phénomènes qui se produit à ce moment-là, y compris les pensées et les émotions.

10. Soyez compatissant et pardonnez-vous vos erreurs

Lorsque vous faites l’objet de jugements, voyez si vous pouvez les transformer en pardon et en compassion. Si vous pensez être incapable de bien faire quelque chose pouvez-vous vous pardonner, tout comme vous pourriez pardonner à quelqu'un d'autre ?

Si nous cherchons vraiment à comprendre, nous réalisons que nous avons fait de notre mieux, étant donné notre capacité, notre environnement, ce que nous avons appris et pratiqué, etc. Et donc nous n'avons pas besoin de pardonner, mais plutôt de comprendre.

Vous n'êtes pas seule.
Beaucoup de gens ont des complexes.

Les complexes peuvent être très frustrants et très embarrassants, mais ils ne doivent pas nécessairement contrôler votre vie. Il existe des solutions qui peuvent vous aider à gérer vos complexes et à vous sentir mieux dans votre peau.

Je peux vous aider à vous débarrasser de vos complexes pour de bon.

Quels avantages tirez-vous de l'acceptation de soi ?

Si vous ne vous aimez pas, qui le fera ? Il est temps d'abattre les barrières qui vous empêchent de vous accepter. Une fois que vous aurez réalisé tous les avantages qu'elle a à offrir, vous ne pourrez plus résister à l'envie de tomber amoureuse de vous-même !

Avantage n° 1 : Amélioration de la santé mentale

Lorsque vous vous acceptez, avec tous vos défauts, vous ouvrez la porte à une meilleure santé mentale. Des études montrent que l'auto-compassion est associée à une diminution de l'anxiété et de la dépression, ainsi qu'à une augmentation des sentiments de bonheur et de satisfaction dans la vie. En d'autres termes, vous vous sentirez mieux dans votre peau et dans votre vie

Avantage n° 2 : une plus grande motivation

Cela peut sembler contre-intuitif, elle peut accroître votre motivation. En effet, lorsque vous vous acceptez, vous êtes également plus disposée à changer les aspects de votre personnalité que vous n'aimez pas. Par exemple, si vous n'aimez pas votre poids, vous aurez plus tendance à suivre un régime et à faire de l'exercice si vous avez une image positive de votre corps. D'un autre côté, si vous vous reprochez constamment d'être en surpoids, vous aurez moins envie de faire des changements. Il est beaucoup plus facile d'améliorer sa vie quand on croit que le changement est possible.

Avantage n° 3 : une plus grande résilience face à l'échec

Personne n'aime échouer, mais c'est une réalité de la vie. La bonne nouvelle, c'est qu’elle peut vous aider à mieux gérer l'échec. En effet, les personnes qui s'acceptent sont plus susceptibles d'avoir une "attitude de croissance". Cela signifie qu'elles considèrent l'échec comme une occasion d'apprendre et de grandir, plutôt que comme un reflet de leur valeur en tant que personne

Maintenant que vous connaissez tous les avantages incroyables qu'elle a à offrir, vous n'avez aucune excuse pour ne pas commencer à la pratiquer dès aujourd'hui. De l'amélioration de la santé mentale à une plus grande résilience face à l'échec, elle peut améliorer votre vie de bien des façons. Alors qu'attendez-vous ? Acceptez-vous, vous le méritez !

Vous ne vous acceptez pas, à quoi ressemble votre vie ?

Vous n'êtes pas assez bien. C'est une voix avec laquelle de nombreuses femmes vivent au quotidien. C'est une voix qui vous dit que vous n'êtes pas assez mince, pas assez jolie, pas assez intelligente, pas assez performante. Cette voix vous compare aux autres femmes et vous donne un sentiment d'infériorité. C'est une voix qui vous convainc que vous devez changer afin d'être acceptable. Mais que signifie cette voix pour votre vie ?

Le premier impact du fait de ne pas s'accepter soi-même est qu'il conduit à des comportements malsains. Si vous n'aimez pas votre corps, vous risquez de développer un trouble de l'alimentation ou de vous tourner vers la drogue ou l'alcool pour faire face à la situation. Si vous pensez que vous n'êtes pas assez intelligente, vous ne saisirez peut-être jamais l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau ou de vous lancer.

Si vous ne pensez pas avoir suffisamment de succès, vous risquez de garder un emploi que vous détestez ou de rester dans une relation qui ne vous convient pas. Le fait de ne pas s'accepter peut également conduire à la dépression et à l'anxiété. Vous serez toujours à la poursuite d'un idéal irréaliste. Vous serez toujours au régime ou en train de travailler sur un nouveau projet pour essayer de vous changer. Cela peut être épuisant et vous laisser un sentiment de vide.

Enfin, lorsque vous ne vous acceptez pas, cela a un impact sur vos relations avec les autres. Si vous ne croyez pas que vous êtes digne d'amour et de respect, vous ne vous permettrez jamais de vous ouvrir pleinement à une autre personne. Vous aurez du mal à faire confiance aux gens ou à nouer des relations profondes et significatives. Ou bien, vous risquez de vous retrouver dans des relations où vous essayez constamment de prouver votre valeur par vos actions.

Il est temps de commencer à vous aimer telle que vous êtes.

Pourquoi j'aime mon corps tel qu'il est ?

Souvent, nous sommes nos pires critiques lorsqu'il s'agit de notre corps. Nous nous regardons dans le miroir et tout ce que nous voyons, ce sont nos imperfections. Mais que se passerait-il si nous commencions à voir notre corps sous un jour différent ? Si nous nous regardions avec les yeux de quelqu'un qui nous aime inconditionnellement ? Voici pourquoi je pense qu'il est important de faire cela.

Notre corps est capable de grandes choses

Nous prenons souvent pour acquis toutes les choses étonnantes que notre corps peut faire. Il nous permet de marcher, de courir, de sauter, de danser et de jouer. Il nous permet de voir le monde qui nous entoure, d'entendre les rires de nos proches et de goûter les aliments que nous mangeons. Il abrite notre cœur qui bat et nous permet de respirer...

Notre corps a beaucoup souffert

Peu importe ce que nous avons traversé dans notre vie (maladie, blessure, chagrin d'amour, etc.), notre corps a toujours été là pour nous. Il nous a accompagnés dans toutes les épreuves, et c'est pour cela qu'il mérite notre reconnaissance.

Nos corps sont beaux comme ils sont

Chaque corps est beau tel qu'il est. Nous avons tous des formes et des tailles différentes, et il n'existe pas de type de corps "idéal". Alors commençons dès aujourd'hui à embrasser et à apprécier notre beauté unique !

La prochaine fois que vous vous regarderez dans le miroir, essayez de vous voir à travers les yeux d'une personne qui vous aime inconditionnellement.

Vous n'aimez pas votre apparence ?

De nombreuses personnes sont confrontées à des problèmes d'image à un moment donné de leur vie. Il est normal de se sentir mal dans sa peau de temps en temps, mais il est important de se rappeler que vous êtes bien plus que votre image.

Vous méritez de vous aimer. Vous êtes précieuse et unique, et vous avez tant à offrir au monde. Il est temps de commencer à vous voir sous un nouveau jour.

L’importance de s’accepter

L'acceptation est nécessaire pour votre processus de développement personnel. Pour pratiquer l'acceptation, vous devez maitriser toutes les parties négatives de vous-même : vos émotions, vos pensées et votre passé. Pratiquer l'acceptation au quotidien, c'est un peu comme prendre soin de la vaisselle sale dans votre cuisine. Au fil des semaines, vous la remplissez de vos plats et ça s'empile.

Le travail est fatigant, nettoyer le reste de la maison est une corvée suffisante et vos différentes activités ne vous permettent pas d’y consacrer davantage de temps. Vous savez que la vaisselle vous attend, mais vous avez la paresse de vous en occuper. Dès le moment ou vous vous y mettez, vous prenez conscience de vos difficultés et vous acceptez la situation et les tâches nécessaires à réaliser. C’est un peu comme lorsque vous décidez de faire votre inventaire personnel. Vous acceptez d’être imparfait, et qu'il y a des parties de vous-même sur lesquelles vous devez travailler pour tendre vers un réel mieux-être.

Au fil du temps, vous développez l’acceptation envers vous-même plus facilement. Vous êtes en mesure de vous ouvrir plus facilement aux autres. Lorsque nous prenons conscience du fait que des situations peuvent ne pas changer comme nous le souhaitons, cela nous aide à mieux accepter les autres. La compassion vous donne la capacité de grandir sur tous les plans. L'acceptation bien que ce ne soit pas une tâche facile devient une habitude libératrice. L'anxiété, le stress et la dépression peuvent souvent être causés par le refus de faire la paix avec nos conditions de vie.

Il est dans la nature humaine de penser que l'on peut contrôler et manipuler toutes les composantes de la réalité, mais vous ne pouvez tout simplement pas. La paix et la vraie sérénité ne peuvent être trouvées que lorsque vous acceptez la vie telle qu’elle est et toutes les difficultés et les conditions qu’elle nous impose. Vous pourrez ainsi prendre des décisions et développer une vie personnelle plus épanouie et plus affective. Quand vous pratiquez l’acceptation de soi, vous assumerez votre place dans la société, vous exprimerez plus aisément vos idées et vos avis, tout en ayant des relations plus harmonieuses.

Si une mauvaise acceptation de soi résulte de faibles niveaux de bien-être, il est tout à fait normal qu'une meilleure acceptation de soi peut agir comme un facteur de protection ou un tampon contre des expériences négatives. Elle doit venir tout naturellement. Nous devons nous accepter pour être réellement bien dans notre peau en étant conscient de qui nous sommes. Seulement là, les gens verront votre véritable personnalité.

Quelques citations et pensées au sujet de l’acceptation de soi

« La vie étant un éternel recommencement, seule l'acceptation de la défaite signifie la fin de tout. Tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu. »

Fleurette Levesque

« Vous-même, autant que quiconque dans l'univers entier, méritez votre amour et votre affection. »

Sharon Salzberg

« La condition humaine nous fait partager seulement ce que nous avons de meilleur, parce que nous sommes toujours en quête d'amour et d'acceptation. »

Paulo Coelho

« Parce qu'on croit en soi, on n'essaye pas de convaincre les autres. Parce qu'on est content de soi, on n'a pas besoin de l'approbation des autres. Parce que l’on s’accepte, le monde entier l’accepte. »

Lao Tzu

« Vous pouvez rechercher dans tout l'univers une personne qui mérite plus votre amour et votre affection que vous-même, et cette personne ne se trouve nulle part. Vous, vous-même, autant que quiconque dans l'univers entier, méritez votre amour et votre affection. »

Sharon Salzberg